Citytrip détente et découverte : Aachen Samedi, les thermes Carolus

Fatigués par l’arrivée de l’hiver et ses journées raccourcies, nous avons profité du weekend pour faire un petit city trip dans une ville proche de chez nous : Aachen (Aix-la-chapelle en Français).

Aix-la chapelle est une ville thermale allemande, proche de la frontière belge et donc à moins d’une heure de Liège. Outre ses thermes, la ville est également connue pour ses commerces et pour son riche passé historique. La ville est en effet remplie de vestiges historiques datant de l’époque carolingienne où Charlemagne en avait fait la capitale de son empire.

Le tour de la ville et la visite des monuments, réalisés le dimanche, feront partie du second article. Le premier jour nous avons décidé de le consacrer uniquement à notre bien-être via une visite aux thermes Carolus.

IMG_5294.JPG

Arrivés sur place vers 11h, à l’accueil l’hôtesse nous délivre un jeton qui servira de sécurité pour verrouiller les casiers ainsi que de moyen de payement dans tout l’établissement.

Voulant profiter au maximum de cette journée, nous nous empressons de passer aux vestiaires. Ceux-ci sont repartis sur deux étages, au rez-de-chaussée des cabines individuelles en enfilade, au premier, des vestiaires de groupe, un mixte au centre sépare les deux unisexes sur les cotés.

Une fois les habits et nos effets personnels rangés dans les casiers nous nous dirigeons vers l’entrée des bains dans nos plus beaux maillots. Nous avons l’habitude de prendre avec nous un grand sac afin d’y laisser un livre, une bouteille d’eau, des gels douches,… et surtout nos peignoirs.

Au thermes Carolus, le monde thermal est situé au rez-de-chaussée. Après un passage par les douches, mesure d’hygiène oblige, nous entrons dans celui-ci. A l’entrée, une rivière pour bain de pieds, où l’on doit marcher dans l’eau sur des galets. Ensuite, au centre d’un vaste atrium, le bassin intérieur d’eau thermale, équipé de plusieurs jacuzzi, jets massants, bain à bulles…. Autour de celui-ci se situent, outre des transats, une grotte d’eau froide (18°C) et une grotte d’eau chaude (38°C), un espace de repos et un hammam.

slider_abend
L’espace thermal intérieur Source

Deux piscines extérieures, équipées également de jets massants et de bains à bulles, complètent l’espace thermal. Il est vraiment agréable de se baigner dans l’eau chaude alors que le froid règne à l’extérieur. Dans une de ces piscines, fonctionnent en alternance une grande cascade ainsi qu’un parcours où l’on se laisse entrainer sur tout le contour du bassin par un mouvement de tourbillon. Nous adorons ce bassin et vous la recommandons vivement.

tw_felsgrotte.jpg
Second bassin extérieur  Source

L’espace thermal est très agréable et convient parfaitement pour un séjour de 2-3 heures. Nous ne le conseillons pas pour des durées plus longues, il y a moyen de bien profiter dans ce laps de temps sans ressentir de lassitude. Attention toutefois que l’endroit peut-être très vite peuplé, surtout en fin d’après-midi. Il est alors difficile de trouver une place dans un jacuzzi ou sous un jet.

En ce qui nous concerne, nous sommes restés une petite heure dans l’espace thermal avant de nous aventurer vers l’espace sauna.

L’espace sauna, est beaucoup plus grand et permet de rester facilement toute la journée au thermes. Celui-ci est en supplément du prix d’entrée classique mais vaut pour nous vraiment le détour. Une autre petite précision pour les plus « frileux(ses) », l’espace respecte les traditions allemandes, le port du maillot y est donc interdit.

Au début, cela peut paraitre un peu étrange pour nous qui ne sommes pas habitués à la nudité publique et mixte dans notre culture, mais une fois le cap passé on s’habitue très vite. En Allemagne la nudité est beaucoup moins tabou que chez nous. Il est dès lors normal de se retrouver dans le plus simple appareil, entre amis ou encore en famille dans les saunas.
L’ambiance est plus conviviale que malsaine, nous n’y avons jamais croisé des gens venus pour mater, mais plutôt des gens de tout âge, de tout physique et une proportion sensiblement équivalente d’hommes et de femmes.

L’espace est réparti sur deux étages avec également une large zone extérieure.

Au rez-de-chaussée, l’univers oriental avec au centre une bassin d’eau chaude avec jeux de lumière et musique dans l’eau. Autour de celui-ci :
un sauna aux lampes infrarouges,
deux zones de repos dont une aux senteurs orientales
une zone romaine  avec un bain chaud(38°C) et deux alcôves d’eau froide(18°C)
un espace avec trois hammam, deux saunas de 2 places et un pour 4 personnes
depuis cette années, ungrand hammam a également été ajouté
lors de notre passage, une zone était en travaux, comprenant notamment des un bac de sel de l’hymolaya pour se masser, nous espérons que celui-ci demeurera.

sauna_roemischbad.jpg
En haut, le sauna infrarouge et l’espace Hammam                                   En bas, l’espace des bains romains ( Source)

A l’étage, trois saunas, des bains de pieds, des piscines, des sceaux et des douches d’eau glacée ainsi qu’un espace de repos avec un feu à bois. Juste après l’entrée dans le monde des saunas se trouve également une zone réservée aux femmes qu’Elle n’a pas visité.

A l’extérieur, cinq autres saunas (dont un avec cuisson de petits gâteaux aux pommes, hummmm), une zone de repos, une grande piscine extérieur avec un jacuzzi au dessus, des transats et des lits. Il y a également deux éléments que nous apprécions particulièrement, une douche de brume ainsi qu’un petit tipi avec au centre la chaleur d’un feu.

Voilà pour notre petit tour de ces thermes, la liste de tous les équipements peut bien-sur être retrouvé en anglais sur le site https://www.carolus-thermen.de
Plusieurs restaurants sont également disponibles ainsi qu’un petit magasin vendant des maillots et des peignoirs. Vous pouvez bien entendu prendre vos affaires et même manger vos propres sandwichs dans l’établissement.
Les prix sont également disponibles sur le site, globalement pour la journée entière, il faut compter 19€ pour le monde thermal, et 38€ pour les deux espaces. C’est un peu cher mais nous nous l’offrons de temps en temps car cela en vaut vraiment la peine.
Le payement se fait à la sortie des thermes, tous les achats étant enregistrés sur le jeton que nous portons au poignet.

Personnelement, nous adorons passer une journée détente dans ces thermes, il y a tellement à faire qu’une journée ne suffit pas. Nous terminons toujours par redescendre une demi heure profiter du tourbillon extérieur de la zone thermale.

Nous n’attendons qu’une chose, y retournez en décembre et profiter en même temps du splendide marché de Noël de Aix-la-chapelle !!!!

IMG_5299
Départ des thermes une fois la nui tombée

N’hésitez pas à nous poser vos questions 😉

Bisous à vous,

Un couple liégeois.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Citytrip détente et découverte : Aachen Samedi, les thermes Carolus »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s