Promenons nous dans… #2 les Coteaux de la Citadelle

Bonjour à tous,

On est dimanche !!! 😀 Qui dit dimanche dit retour d’expérience sur une balade que nous avons parcouru. En plus de nous préparer à notre futur GR20, ces balades sont l’occasion de vous faire (re)découvrir quelques beautés liégeoises ou d’ailleurs. Qui sait, elles vous donneront peut-être l’envie de suivre nos pas et de découvrir ces merveilleux endroits.

Pour ce deuxième épisode, pas besoin d’aller très loin car Liège regorge d’endroits intéressants où nous pouvons nous balader tranquillement. Par contre, aujourd’hui la balade demande plus de souffle, nous allons effectivement monter voir la ville à partir d’en haut. Les connaisseurs doivent déjà supposer où nous allons mais deux variantes s’offrent encore; 374 marches ou quelques petites ruelles cauchemardesques pour les personnes claustrophobes.

Une promenade passant par la montagne de Bueren sera proposée dans les prochains épisodes de « Promenons nous dans :  » (stay tuned) mais aujourd’hui, au pied des escaliers, nous tournerons à gauche dans l’impasse des Ursulines pour monter tranquillement aux coteaux de la citadelle.

Nous débutons notre marche à la place Saint-Lambert, entre les piquets de fer érigés où jadis se tenaient les piliers  de la cathédrale. De ce point de départ, nous avons une magnifique vue du Palais des Princes-Evêques.

IMG_8510

Nous partons en direction de la place du marché, où, en face de l’hôtel de ville, trône fièrement le sacré Perron liégeois.

IMG_8515

Rejoignant la rue Féronstrée par la première rue à gauche, il est difficile de ne pas se laisser tenter par les nombreuses gaufres, gâteaux … et surtout chouquettes de chez « Une Gaufrette SaperliPopette« . Tout y donne envie, sauf peut-être la file de monde qui patiente pour pouvoir déguster ces petites merveilles. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous y joindre, vous ne serez pas déçus.

Au coin de la rue, prenez un instant pour rentrer dans le cloître du musée de la vie wallonne. L’espace est apaisant en plein milieu de la vie. A l’intérieur, levez la tête pour pouvoir admirer les voutes d’une autre époque. A l’arrière, la cour des mineurs vaut également la peine d’être vue.

IMG_8525

Nous continuons notre route jusqu’au pied des escaliers de Bueren. Une section de ceux-ci est actuellement fermée. Nous choisissons de partir vers la gauche, monter par les ruelles jusqu’aux coteaux de la citadelle. Ces ruelles offrent des découvertes architecturales ainsi que la sensation d’être à une toute autre époque. Vu l’ascension que celle représente, on espère pour le facteur qu’il ne doit pas monter trop de colis. C’est également là, dans une ancienne bâtisse, que se trouve la Brasserie C, où vous pourrez déguster une délicieuse Curtius.

IMG_8540

Après quelques efforts dans des ruelles étroites mais charmantes, vous parviendrez au sommet sur une partie plus plate et avec plus de verdure, des pelouses, des arbres et des bancs avec une vue magnifique sur tout Liège.

IMG_8566

IMG_8573

IMG_8582

Lors de la nocturne, événement incontournable le premier samedi d’octobre, tout le chemin est éclairé via des bougies. Ce jour là, là grille ouverte vous permet de rejoindre le sommet de la rue Pierreuse et de continuer vers la citadelle. Ici pas le choix, nous devons soit faire demi tour, soit descendre par un magnifique escalier de métal recouvert de plantes grimpantes.

Ce chemin nous mène au pied de la rue Pierreuse, d’où nous contournons le Palais des Princes-Evêques pour admirer la seconde façade, aussi belle que la première.

IMG_8599

La soif, les nombreux magasins de la place Saint-Lambert ainsi que le dernier weekend des soldes ont achevés notre courage de prolonger la balade.

Bisous à vous

Nous 😀

Une réflexion au sujet de « Promenons nous dans… #2 les Coteaux de la Citadelle »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s