Un masque parfait pour l’hiver

Les températures hivernales mettent la peau du visage à rude épreuve surtout si, comme moi, vous aimez les longues balades et sentir le vent froid souffler sur votre visage. Durant les longs mois d’hiver, mon combat quotidien est de redonner des couleurs à mon visage que je trouve terne et en manque d’éclat car le joli teint hâlé de l’été s’en est définitivement allé.

P1040293

C’est dans le rayon « cosmétique » de mon magasin bio que j’ai décidé de chercher une solution naturelle pour remédier à mon teint terne, et j’ai découvert l’argile blanche. Je connais l’agile verte qui a des vertus purifiantes pour les peaux à tendances grasses et acnéiques.

Au contraire de la verte, l’argile blanche est plutôt dédiée aux peaux sèches et ternes, utilisée en masque, elle permet de redonner éclat et douceur aux peaux ternes et déshydratées. Grâce à sa compositions riche en sels minéraux, l’argile blanche revitalise la peau et en élimine les toxines. Elle permet un nettoyage de la peau en profondeur, l’adoucit et lui redonne de l’éclat.

Elle peut également être utilisée en masque pour les cheveux secs et dans l’eau du bain pour apporter confort et hydratation aux peaux sèches. Personnellement, je n’ai pas encore testé ces possibilités d’utilisations de l’argile blanche.

Préparation d’un masque à l’argile blanche 

P1040295

Dans un récipient, en bois, en verre, ou en plastique (car en contact avec du métal, l’argile perdrait ses vertus) mélangez:

  • 2 cuillères à soupe (également en bois ou en plastique)
  • de l’eau pauvre en minéraux jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais pas trop liquide

Si vous souhaitez optimiser au maximum les effets de votre masque, vous pouvez, par exemple, remplacer l’eau par de l’eau de rose aux vertus apaisantes. Ou bien encore ajouter un peu d’huile d’amande douce à la préparation pour une hydratation plus intense de votre peau.

P1040296

Etalez en couche épaisse sur l’ensemble du visage, en mettre légèrement sur le contour des yeux.

P1040303

Temps de pose du masque

Laisser poser environ 15 min pour voir un réel effet.

Attention durant le temps de pose du masque, il ne faut pas que l’argile sèche sur votre visage. D’après ce que j’ai lu, lorsque l’argile sèche elle n’agit plus. En effet, c’est l’eau qui conduit/active ses propriétés.

Petite astuce: pulvérisez votre masque avec une bombe d’eau thermale (type Avène) afin de réhumidifier l’argile qui commence à se figer sur votre visage.

Pour conclure, je suis très satisfaite de cette découverte totalement naturelle (l’argile est utilisée pure donc aucun risque d’allergie à des parfums ou autres additifs) et peu coûteuse.

Pour plus de rapidité et moins de tracas de préparation, AGILETZ (et d’autres marques, comme CATTIER) commercialise des masque à l’agile prêt à l’emploi.

Avez vous déjà essayez les masque à l’argile ? Quel masque maison/naturel utilisez vous afin de lutter contre le teint terne ?

A bientôt et n’oubliez pas de prendre soin de vous 🙂

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s