Resto’s : Le Cyrano, Waimes – Restodays 1

Bonjour à tous,

De retour après avoir profité des Restodays, cette opération permettant de gouter de grands restaurants, étoilés ou bien notés au guide Gault&Millau, en se ruinant un peu moins que d’habitude. Pour plus d’infos, le site des Restodays.

La première découverte de cette année fut Le Cyrano, dans la localité de Waimes en province de Liège.

La salle et l’ambiance

Ce restaurant, noté 15/20 au fameux Gault&Millau, est un endroit cosy et très intime de par la capacité de la salle (une quinzaine de couverts au grand maximum). Tellement intime que lors de notre passage nous n’étions que quatre clients et la configuration des tables rondes était légèrement perturbante. Nous mangions donc côte-à-côte, face aux clients de la table d’en face. Si vous y aller en couple, ne vous attendez pas à un tête à tête, dommage.

La salle est charmante et bien décorée de même que la table. La salle est ouverte sur le bar où une baie permet une vue sur la cuisine et sur le travail du chef.
Petit bémol, le confort thermique de la salle, les grands radiateurs créent différentes zones de température si bien qu’un coté de votre corps surchauffe tandis que l’autre est au frais.

IMG_7193.JPG

Le Menu

Mises en bouche froides et chaudes

On débute le repas avec des macarons salés, aux fromages de Waimes, mascarpone et de chèvre. Des bouchées un peu difficile à manger mais délicieuses.

IMG_7190

Pour les mises en bouche chaudes, un velouté de courges ainsi qu’un scampi snacké au pastis sur un petit lit de blé.

IMG_7242

Tartare de truite, Eau de cresson, pommes de terre farcies

L’entrée était délicieuse, un tartare de truite façon « nems » avec une eau de cresson, sauce au yuzu et perles de wasabi. Cette entrée était très fraîche et une vraie découverte.

Contrairement à l’intitulé, ne cherchez pas les pommes de terre farcies, nous ne les avons pas vues et n’auraient rien à faire là.

Médaillon de Veau, petite Salade d’automne, Mousseline de potiron

C’est définitivement le plat que nous avons le plus apprécié avec l’entrée de truite. Ce plat était assez classique mais bien présenté, mention spéciale pour la tapenade d’olives noires qui venait relever les arômes.

IMG_7203

Très ….. artistique et éphémère Dame Blanche

Le dessert est certainement ce qui nous a le plus déçu, bien que la glace vanille était maison et travaillée main à -14°C selon une technique rendant la glace comme une crème onctueuse. On a oublié le nom de cette technique. Sinon rien de spécial dans ce dessert.

IMG_7208

Le café… gourmand… avec un goût amer

La fin de soirée nous a plutôt déçu. En effet, lors du dessert le chef nous demande si nous prendrons un café. Nous choisissons un thé pour madame et un café pour monsieur. Pour un gastronomique, celui-ci propose du thé d’une marque bien connue et de super marché, ils pourraient proposer un thé d’une qualité supérieure et d’une marque moins commune.

Avec ce café est apporté une petite assiette de quelques biscuits quelconques. Après un bon repas clôturé par un dessert, ces gourmandises industrielles étaient superflues. En effet nous avions demandé un café avec le dessert et non un « café gourmand ». C’est pourtant deux cafés gourmands à 8€ chaque qui nous ont été facturés terminant cette bonne expérience par un sentiment d’escroquerie.

IMG_7210

En conclusion nous avons apprécié le repas même si la fin nous a laissé un léger goût amer. Nous sommes content d’avoir pu testé ce restaurant dans le cadre des restodays mais ne sommes pas sûrs d’y retourner à l’avenir.

Bisous à vous,

Un couple liégeois.

Une réflexion au sujet de « Resto’s : Le Cyrano, Waimes – Restodays 1 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s