Découvrons : La nourriture à base d’insectes

Bonjour à tous,

Article un peu spécial aujourd’hui car nous avons été contactés par le site littlebugs.be pour tester et vous donner notre avis sur leurs produits. Etant donné que nous sommes friands de nouvelles expériences et que nous avions envie de gouter des insectes, nous avons directement acceptés.

littlebugs.be est le premier web shop pour la livraison à domicile de produits belges à base d’insectes comestibles (sous forme visible ou non visible). Celui-ci à l’intention de promouvoir la consommation d’insecte afin de réduire l’impact écologique de notre consommation « carnivore ».

Après quelques péripéties dues aux grèves de la poste, nous avons reçu notre coli ce jeudi soir et avons pu tester ce weekend. Le contenu du racket était le suivant :

IMG_8616

  • Insectes invisibles :
    • Aldento : Un paquet de pâtes Fusilli.
      Des pâtes artisanales composées de semoule de blé dur et enrichies en farine d’insecte. Ces pâtes sont une source de vitamine B12 et de Fer et cocorico, devinez d’où elle viennent… oui directement de Liège. Rien de mieux qu’un approvisionnement local et en circuit court.
      IMG_8667
    • Beetlesbeer : Deux bières de 33CL, parce qu’on est belges après tout.
      Une bière blonde parfumée à la protéine d’insectes provenant de la commune de Bavikhove située en Flandre Orientale.
      IMG_8650
    • Kriket : Une barre protéinée à base de grillons, noix, graines et sirop d’agave. Celles-ci proviennent de Bruxelles et sont idéales pour les grandes ballades et qui sait pour le GR20. Nous ne l’avons pas goutée ce weekend mais la prendrons lors de notre prochaine ballade.
  • Insectes entiers :
    • Un petit pot de vers de farine grillés
    • Un tube de grillons
  • Pour cuisiner :
    • Un paquet de poudre de grillons à ajouter dans les préparations sucrées ou salées pour l’apport en protéines.

IMG_8680

On a pu gouter une grande partie et on vous en fait par dans cet article.

L’apéro

Vendredi soir, nous avons décidé de prendre un apéro un peu différent des chips et saucissons habituels. Nous avons gouté les Bettlesbeer, ainsi que les insectes visibles, vers de farine et grillons.

IMG_8629

Les vers de farine peuvent donner l’impression d’être encore vivants et de bouger, mais ceux-ci sont grillés et ne bougent effectivement plus. Passé la crainte de manger des insectes, le goût n’est pas désagréable. Ils ont un goût salés et grillés qui fait un peu penser à des noisettes et croquent légèrement sous la dent.

 

L’aspect des grillons est un peu moins appétissant, mais le gout est semblable si ce n’est plus prononcés. Ceux-ci se trouvent sur le site littlebugs.be dans plusieurs goûts (nature, fumé, tomate ou ail/persil) nous avons eu nature et c’est vrai qu’on sent bien le grillon. Celui-ci n’est à conseiller qu’aux personnes averties.

Pour accompagner ceci, nous avons trinqué avec une bonne bière parfumée à la protéine d’insectes. Nous avons vraiment appréciés et nous la conseillerons à tout amateur de bière qui veut gouter des bière plus originales et surprenantes. Cette bière ressemble à une Leffe blonde avec un gout très agréable.

Le plat de pâtes

Ce dimanche midi, nous avons gouter les pâtes Aldento des Goffardsisters. Les fusilli sont très facile à cuisiner, comme tout les plats de pâtes, celles-ci se cuisent en 3 minutes chrono. Nous avons décidé de les gouter de deux façons, nature avec seulement un peu de gruyère ainsi qu’avec une sauce curry-coco. En été, ces pâtes doivent être très bonnes uniquement avec quelques dés de tomates et quelques feuilles de basilic frais.

Les pâtes sont excellentes et ressemblent à des pâtes classiques, version complète car beaucoup plus riches que des pâtes blanches. Avec 200 grammes, nous avons eu suffisamment pour deux personnes bien qu’étant de gros mangeurs. Le gout des insectes est relativement faible et si nous n’étions pas au courant que nous mangions des insectes, on aurait pas su le dire. Si cela est écologique et permet de trouver des alternatives à notre consommation de protéines animales, nous signons à deux mains.

img_8700.jpg

Petit point négatif… c’est dommage que les conditionnements ne se font pas en sachets plus écologiques (papier recyclé ou autre) ou en vrac afin d’avoir réellement le moins d’impact possible sur l’écologie.

Conclusion

En conclusion, nous sommes ravis et pas déçu d’avoir pu tester ces produits qui, nous en sommes certains, vont s’imposer dans les années avenir pour pouvoir répondre au besoin grandissant d’alternatives à la nourriture traditionnelle. De plus, le site little bugs.be proposent des produits sous diverses formes permettant aux plus craintifs de commencer en douceur avec les insectes sous formes « invisible » ou modifiée.

Comptez sur nous pour faire une préparation à base de poudre de grillon et pour déguster la barre kriket lors de notre prochaine balade dans la nature.

Si l’envie vous dit de gouter cette source de protéine alternatif, on vous propose un code promo pour avoir une réduction de 10% pour tout achat : UNCOUPLELIEGEOIS

img_8620.jpg

De plus, avec les fêtes de fin d’années qui approchent, ce site est une source d’idées cadeaux originales à faire découvrir à votre famille, au boulot,…

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil au site littlebugs.be et sur leur compte instagram.

On vous souhaite une bonne fin de week-end.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensez de l’article.

Bisous à vous,

Uncoupleliegeois

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s