Promenons nous dans… #4 la ville de Charlemagne (1)

Quatrième épisode de la série « Promenons nous dans » et cette fois-ci nous partons à l’international. Oh rassurez-vous nous ne partons pas bien loin et vous avez l’occasion de vous y rendre vous aussi en prenant le train une petite heure à partir de Liège. La ville que nous allons découvrir aujourd’hui est Aix-la-Chapelle (Aachen en Allemand).

Comme cette ville est pleine de richesse et d’endroits à découvrir, plusieurs épisodes vous seront proposés afin de ne pas devoir tout condenser dans celui-ci.

Nous commençons notre promenade au coeur de la ville, à la fin de l’artère commerciale d’Aachen. En fait nous sortons de FrittenWerk, le petit cube de verre au milieu de la place. Il s’agit d’une friterie québécoise proposant notamment les célèbres poutines.

IMG_5667

Arrêtons notre gourmandise et revenons à notre grande place et à sa curiosité principale, l’elisenbrunnen, la source d’eau chaude de la ville. Malgré l’odeur de souffre très envahissante, vous pouvez profiter des vertus de cette eau thermale via les deux points d’eau présents et sans devoir vous rendre aux thermes Carolus.

IMG_5386

IMG_5387

Derrière le bâtiment se trouve un grand parc où, au centre, vous trouverez une vitrine archéologique témoignage du passé historique de la ville.

IMG_5399

En haut du parc, une sculpture fontaine propose un grand tourbillon d’eau au centre de quelques personnages. Vous pouvez y jeter une petite pièce et y faire un voeux, mais ne comptez pas sur nous pour le réaliser. Haha

Vous arrivez ensuite dans le coeur historique, où s’impose fièrement le Dom, la cathédrale d’Aix-la-Chapelle au style carolingien gothique.

IMG_5411

IMG_5412

Nous la visiterons dans le prochain épisode. Attardons nous plutôt à ses extérieurs tellement magnifiques. Au pied de celle-ci vous trouverez une boutique que tous les Allemand adorent, Nobis. Cette boutique propose essentiellement des Printen, spécialités aixoises composés de farine, de sucre, de cassonade et d’oeuf.

Vous pouvez faire le tour de la cathédrale, vous y trouverez toujours des détails architecturaux exceptionnels pour l’époque. Ce bâtiment est resplendissant sous tous ses angles.

Devant l’entrée se trouve une petite place, une fois passé la grille, vous trouverez une fameuse fontaine. Nous l’appelons le bébé grumpy, il s’agit d’un petit enfant tenant dans se bras deux poissons qui crachent de l’eau. Le visage de l’enfant est génial et nous fait penser au célèbre grumpy cat.

IMG_5536

Voilà le premier épisode s’achève ici mais la ville possède bien d’autres merveilles que nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir dans les prochains épisodes.

A la prochaine.

Bisous à vous,

Un couple liégeois

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s